La quête du pain perdu

Notre second projet pendant mon année de première en audiovisuel portait sur la création d’un projet libre. Nous étions en groupe de quatre avec chacun un rôle défini pour la réalisation de ce court-métrage.

Nous avions une personne en charge de la prise du son avec une perche, de la prise de vue avec la gestion de la caméra et deux acteurs.

L’objectif du projet était de proposer une sorte de comédie tout en restant dans un registre mystérieux, presque horrifique.

Par ailleurs, ce film montre à l’image un personnage énigmatique que j’avais déjà « imaginé » dans un projet très court en tout début d’année.

Le plus gros problème technique que nous avons rencontrés est la prise de son. En effet, nous n’avions plus de temps pour filmer et une bonne partie des rush ne contenait aucun spectre audio. J’ai donc dû trouver un moyen de contourner et d’utiliser le problème à notre avantage via la post-production.

Logiciels utilisés :

Première Pro

Photoshop

Matériels utilisés :

Camescope SONY

Objectifs du projet :

L’objectif était simplement de nous familiariser avec toutes les étapes nécessaires à une création audiovisuelle, que ça soit sur le terrain et lors de la post-production.

Réflexions personnelles :

Pour contourner le problème du son, j’ai dû faire preuve d’ingéniosité en reprenant le registre de vieux films qui datent du début du cinéma notamment avec des textes courts à l’écran qui explique ce qui se passe à l’écran. Pour respecter ce registre, j’ai également dû étalonner l’ensemble du projet en noir et blanc tout en ajoutant un effet « jaunie ».