JOURNALISME

Comment les réseaux et l’audiovisuel façonnent l’opinion publique ?

Pour pouvoir intégrer la formation de Mastère 1 à l’IFSJ, avec une remise à niveau, j’ai dû rédiger un article de style journalistique sur un sujet de mon choix. Ce sujet portait sur le lien étroit entre l’usage des codes de l’audiovisuel (plans, angles de vue) et les réseaux sociaux, pour influencer l’opinion publique et leur rôle dans la politique étrangère.

Sources :

https://wearesocial.com/fr/blog/2024/01/digital-2024

https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/digital-news-report/2024

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/06/11/trump-face-a-merkel-et-le-reste-du-monde-une-photo-du-g7-devenue-iconique_5313055_4832693.html

LIVRE : « Le Manuel de Survie du Vidéaste : Les bidouilles de Ludoc » Éditions Marabout

https://www.marabout.com/livre/le-manuel-de-survie-du-videaste-9782501150156

Comment les réseaux sociaux et l’audiovisuel

façonnent l’opinion publique ?

Le temps de la Guinguette

En lien avec mon stage de première année de BTS Communication chez les Petits Frères des Pauvres. L’objectif était d’écrire un article sur l’événement « Guinguette », qui s’est déroulé du 19 au 23 juin 2023, pour le magazine FORUM.

Difficultés du projet :

Récupérer certaines informations nécessaires.

Prendre plusieurs journées de la semaine comme référence.

Solutions apportées :

Contact régulier par mail avec le responsable de l’événement.

Sélection des temps forts de chaque journée.