En lien avec mon stage de première année de BTS Communication chez les Petits Frères des Pauvres, pour un festival initialement prévu les 1er et 2 juillet 2023 à Nantes. L’objectif était de trouver un lieu pour organiser l’événement.
La contrainte du projet était de respecter la charte graphique strict de l’association sans pouvoir apporter de modifications. Je devais donc composer avec des éléments de design réalisés par une autre personne, on retrouve par exemple l’utilisation de « liens », mais aussi des logos des deux partenaires de l’événement « Les petits frères des pauvres » et « 20 Questions to the world ».
Le concept autour de l’événement est de permettre à des personnes plus jeunes de pouvoir discuter autour d’un café avec des personnes âgées. Le but est de simplement préparer des tables, de pouvoir commander et simplement laisser deux personnes discuter entre elles.
Mais, ce concept étant novateur, il était important d’expliquer simplement le but de l’événement et d’informer sur la date et le lieu de l’événement avec du contenu texte et surtout des photos évocatrices du concept. On m’a également donné comme contrainte d’inscrire les coordonnées de l’association.

Logiciels utilisés :

Photoshop

Illustrator
Objectifs du projet :
L’objectif du projet était de créer un flyers que nous allions transmettre à des prestataires qui pourraient potentiellement accueillir l’événement. Avec l’aide d’une de mes référentes, nous nous sommes posés dans le café de l’orangerie dans le jardin des plantes de Nantes.
Cette courte prospection a permis d’organiser le projet avec eux, toutefois la date a été reportée à bien plus tard pour permettre la bonne organisation, mais mon stage s’est terminé fin juin bien avant la tenue de l’événement.
Matériels utilisés :

Ordinateur portable personnel
Réflexions personnelles :
Je suis plutôt satisfait de la réalisation de cette affiche, mais j’aurais préféré changer les couleurs pour plus de modernité. Malgré la complexité de la charte graphique, j’ai pu proposer quelques ajouts personnels notamment le principe des photos.
Enfin, je trouve aujourd’hui que le rendu final ne correspond pas au format classique d’un flyers, mais plus d’une grande affiche.
