Forum des collégiens

Ce projet est lié au forum de l’orientation organisée par l’ensemble des lycées du Finistère Sud, le 14 janvier de 9h à 12h. J’ai réalisé une affiche pour promouvoir l’événement.

La difficulté du projet réside dans sa double cible. Nous devions à la fois toucher les futurs lycéens, mais également les parents d’élèves. J’ai donc déduis que nous ne pouvions pas faire une affiche qui parle uniquement aux jeunes, mais aussi aux parents d’élèves qui accompagneront leurs enfants pour l’orientation.

Pour répondre à cette contrainte, j’ai donc décidé de reprendre le code du manga avec des personnages connus dans cet univers, mais j’ai aussi voulu reprendre le design d’un dialogue qu’on retrouve habituellement dans la bande dessinées. Par exemple, sur les bords de l’affiche, on peut voir des « points Benday« , une technique d’impression utilisée dans les bandes dessinées entre les années 1950 et 1980.

Le dialogue doit également rester simple, pour la cible jeune avec l’utilisation d’émojis. L’idée est simplement avec une couleur bleue claire, d’attirer l’attention et d’assurer une transmission rapide des informations renforcée par un format de lecture en Z.

Logiciels utilisés :

Photoshop

Illustrator

Objectifs du projet :

L’objectif du projet, transmis durant le brief par les représentants du forum de l’orientation, est d’informer les futurs lycéens et les parents d’élèves.

Pour nous en tant qu’étudiant du BTS, le but était également de nous familiariser avec la suite Adobe et plus particulièrement l’utilisation simultanée de Photoshop et d’Illustrator.

L’affiche retenue par les représentants sera imprimée et utilisée pour promouvoir l’événement.

Matériels utilisés :

Ordinateur portable personnel

Réflexions personnelles :

En prenant du recul sur ce projet et malgré ma presque réussite en étant à la deuxième des affiches choisies pour l’événement, je remarque que j’ai presque infantilisé à travers le dialogue. De plus, l’affiche utilise un principe déjà vu dans beaucoup d’autres sans réelle innovation créative à mon sens.

Toutefois, ce que j’en retiendrais, c’est l’apprentissage et les compétences que j’ai pu acquérir dans la gestion des calques et l’organisation du projet photoshop.